Secteur d'activité: Services
Type de contrat: Contrat à durée indéterminée - Temps plein
Télétravail: Télétravail à temps plain

Télétravail

40k / an

Description

Descriptif du poste
Vous êtes un maestro* de Symfony, et même Doctrine ne vous donne pas des maux de tête. Par-dessus tout, vous avez la folle envie de partager votre savoir en PHP et MySQL. Rejoignez la grande famille de l’école O’clock pour former nos étudiants au dev back !

*Oui, « maestro de Symfony ». Comme si la blague n’avait pas été faite 15 fois.

L’écoleO’clock ?! C’est quoi ça ?
L’école O’clock est la première école de développement web en téléprésentiel : des cours à distance, face à face avec son formateur. Notre crédo, dématérialiser pour humaniser. Lever les contraintes physiques de l’école traditionnelle pour ne conserver que l’essentiel : les rapports humains. Toute la méthode de l’école O’clock est pensée pour favoriser les échanges et l’épanouissement au sein de la communauté.

La pénurie de développeurs est une opportunité pour les nombreuses personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle. Pourtant, l’offre de formation existante ne répond pas suffisamment aux besoins d’entreprises, tant sur le plan qualitatif que sur la plan quantitatif, et laisse de côté la majeure partie du territoire. C’est pourquoi nous avons créé l’école O’clock, début 2016.

Notre approche pédagogique nous permet de toucher un public très large tout en se donnant les moyens d’assurer un accompagnement des étudiants digne de ce nom. Nos méthodes de travail et d’apprentissage, pour nos équipes comme pour nos étudiants, passent avant tout par du fun : quand on aime ce qu’on fait, on le fait tout de suite mieux.

Aujourd’hui, l’École O’clock c’est une équipe de plus de 70 personnes, toutes en télétravail, un peu partout en France et même au-delà. Une équipe passionnée qui met toute son énergie pour réaliser notre mission : faire de nos étudiants des développeurs web compétents, diplômés et recrutés !

Tous en télétravail mais en contact permanent par messagerie, visioconférence, outils de gestion de projet… Et pour que ce soit encore plus sympa, nous nous réunissons physiquement 2 fois par un an pour un Week-End O’clock. L’occasion de se rencontrer en chair et en os, de partager des moments un peu plus perso, et en général, de bien manger ! 🍰

Nos formations
Nous proposons plusieurs parcours de formation aux durées et modalités différentes pour s’adapter aux besoins réels de nos étudiants. De 1 à 12 mois, en continu ou en alternance, les formations délivrées par l’école O’clock permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir un développeur web professionnel.

Notre formation principale, formation certifiante d’une durée de 6 mois, s’adresse aux débutants en programmation dans l’objectif d’en faire des développeurs web junior. Les technologies enseignées sont les suivantes : HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL, WordPress, React et Symfony. Une formation qui se termine par un coaching pour décrocher le diplôme (équivalent bac+2) et trouver un emploi.

Les cours ont lieu à distance et en direct, du lundi au vendredi, de 9h à 15h, via une plateforme développée par l’école O’clock intégrant chat, visioconférence, partage d’écran, sondages, partage d’émotions, learning analytics… De nombreuses autres fonctionnalités qui visent à établir une interaction permanente avec les étudiants et entre étudiants, et qui permettent un suivi pédagogique performant et personnalisé.

Le poste
Notre méthode étant centrée sur l’humain, l’équipe pédagogique est la pierre angulaire de l’école. Les formateurs-développeurs doivent s’armer de patience et d’empathie pour enseigner à nos étudiants le métier de développeur.

Chaque matin, les formateurs accueillent les étudiants au sein de la classe virtuelle du Cockpit, notre plateforme pédagogique. Les cours commencent à 9h et se terminent à 15h (avec une heure de pause à midi, on n’est pas des tortionnaires). Après les cours, les formateurs donnent le challenge à la classe, et restent dans les parages pour aider chaque étudiant à s’attaquer au défi de la journée.
Un bon formateur est un formateur bien préparé. C’est pourquoi, nos formateurs ne passent pas tout leur temps dans le Cockpit. Ils se préparent à donner cours en potassant les contenus pédagogiques. Une fois à l’aise avec le programme, ils prennent ce temps pour améliorer les contenus existants ou en créer de nouveaux.

Enfin, un bon formateur est également un bon développeur. Un développeur qui continue à apprendre et à découvrir, et qui a toujours cette envie irrépressible de créer. Ça tombe bien, il y a des tas de choses à développer, notamment sur le Cockpit, afin d’améliorer l’expérience étudiante.

Missions principales
Voici les missions principales des formateurs de l’école O’clock, avec leur répartition.
A une vache près hein, c’est pas une science exacte.

60% - La formation des étudiants à une ou plusieurs des technologies que tu maîtrises, en tant que teacher (prof qui mène le cours) ou helper (prof qui assiste les étudiants).
20% - La création et l’évolution des contenus pédagogiques et du suivi étudiant.
20% - Le développement des outils pédagogiques et la veille technologique

Déroulement des entretiens
Sachez que nous répondons à toutes les candidatures que nous recevons. Toutes, sans exception ! Alors si jamais tu n’as pas de réponses de notre part, c’est surement que le coquin de mail est caché dans tes spams !

Bon, des fois, ça nous arrive aussi de ne pas répondre dans la minute. Mais si après un certain temps, tu n’as toujours pas de nouvelles de notre part : tu as carte blanche pour nous relancer !

Les étapes
Le Test de connexion : rien de méchant on te rassure, mais en télétravail, c’est l’étape obligée.

Le Confessionnal, une p’tite vidéo pour te présenter.

Le Pré-entretien téléphonique pour faire connaissance de vive voix.

Le Test Technique : un développement à réaliser, pour admirer l’étendue de ton talent.

Le Baptême de l’espace, tu enfiles ta combinaison et tu décolles pour une mise en situation : donner un cours à de vrais-faux étudiants. Enfin, ce ne sont pas des mannequins, ce sont de vrais étudiants, mais le cours c’est pour de faux.

L’Entretien en Visio : ce serait ballot de craquer maintenant, c’est la dernière étape avant le recrutement.

Contrat de travail
Nous recherchons à construire une relation durable avec chacunes des personnes qui rejoignent l’équipe de l’école O’clock. Tous nos postes à pourvoir sont en CDI en temps plein (35 heures), entièrement en télétravail, et en chaussons bien entendu.

Le télétravail est au coeur de l’organisation et de la culture de l’école O’clock : la société n’a pas de locaux et tous les salariés travaillent à distance, 100% du temps. Cela nécessite de réunir de nombreuses conditions :

Tu dois avoir une connexion Internet Très Haut Débit : idéalement fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) ou VDSL. De plus en plus, on a aussi de très bons résultats avec de la 4G installée bien comme il faut.

Tu disposes d’un bureau propice au télétravail, idéalement une pièce dédiée.

Ah bah non, c’est tout en fait.

La rémunération annuelle est de 40.000 € brut. Parce qu’on prend soin de notre team, et pour vous permettre de bosser dans le confort nécessaire, nous finançons l’achat de matériel indispensable et les frais liés au télétravail !

Côté matériel, on achètera ce qu’il te faut pour avoir un poste de travail optimisé pour donner cours dans les meilleurs conditions : une machine puissante, 3 écrans, un casque-micro…

Pour les frais liés au télétravail, l’école O’clock prend en charge une partie de l’électricité, du chauffage, de la connexion internet, du loyer, de la taxe foncière… Concrètement, cela représente 50 à 200 € par mois, net et non imposable.
A cela on peut ajouter la prime de vacances et une mutuelle 100% digitalisée avec la téléconsultation disponible 😎

Compétences

Profil recherché
Compétences relationnelles
C’est ce qui distingue les bons formateurs des mauvais, bien avant les compétences techniques.
Voici 12 caractéristiques permettant de décrire la personne idéale, susceptible d’être appréciée aussi bien des étudiants que de ses collègues :

La pédagogie
Tu as envie de transmettre tes compétences, tu prends plaisir à le faire et tu n’hésites pas à trouver la métaphore qui permettra d’imager ton propos.

La patience
Tu sais faire preuve de sérénité et bonne volonté quand on te demande de réexpliquer une notion, même pour la 4e fois consécutive.

La modestie
Tu as confiance en tes compétences mais tu ne ressens pas le besoin de t’en vanter toutes les 5 minutes. Rien de plus désagréable pour les étudiants.

L’humilité
Tu sais te remettre en question et reconnaître quand tu as tort.

L’ouverture d’esprit
Tu sais qu’il y a plusieurs façons de faire et que la tienne n’est ni la seule, ni forcément la meilleure.

L’empathie
Tu as un profond respect pour l’autre et tu te mets régulièrement à sa place.

L’organisation
La formation en téléprésentiel exige une très grande rigueur et méthode de la part des formateurs.

Le relationnel
En télétravail, c’est indispensable de savoir communiquer, demander, proposer et ne pas hésiter vis-à-vis de ses collègues. En téléprésentiel, c’est également indispensable de ne pas avoir la langue dans sa poche pour briser la glace avec les étudiants.

L’humour
Alors rassure-toi, il ne s’agit pas de réaliser des sketchs. Mais encore une fois, le fait d’être face à des étudiants nécessite d’avoir de l’entrain. Sinon, on s’ennuie, on plombe l’ambiance, bref : on ne met pas l’élève dans le meilleur cocon pour apprendre.

La bienveillance
Toujours chercher le positif et veiller au bonheur d’autrui, en plus du bien-être que cela procure, permet de motiver les étudiants. Les pédagogies positives sont les plus efficaces, et de loin.

La perspicacité
Car il y a toujours des choses à repérer et à améliorer, il vaut mieux avoir l’oeil.
Avoir constaté qu’il n’y a qu’11 adjectifs dans cette liste, par exemple.

Compétences Techniques
Pour être à l’aise sur les cours, le formateur Symfo doit maîtriser tout le socle et la spé Symfony.

Côté front, tu n’es pas (trop) à l’ouest HTML, CSS et JavaScript.

Tu te balades en PHP et MySQL, en POO et MVC, même en dehors de Symfony.

Tu es familier avec les outils de développement : Linux, Terminal, Git, Composer.

Tu maîtrises l’essentiel du framework : bundles, contrôleurs, routing, modèles, entités, Doctrine, Twig, sécurité…

Tu portes de l’attention à la qualité du code, tu crées des tests unitaires et fonctionnels.

Tu maîtrises les bonnes pratiques de qualité web, une connaissance du référentiel Opquast, enseigné pendant la formation, est un plus.

Tu te tiens au courant des dernières nouveautés de la communauté (Symfony 4),
et ta curiosité ne se limite pas au monde du PHP.

Formations

Formation et expérience
Pour la formation… 🤷

Postuler


En cliquant ici : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/o-clock/jobs/formateur-developpeur-symfony-h-f-en-teletravail_teletravail